[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3

Publié le par Acherontia Cosplay

Making of du "Chaperon de bombardier de scorie"...

Partie 3, Les pièces de tissu

Dans cette partie, nous verrons comment j'ai placé le tissu noir sur la structure en papier mâché, et comment j'ai réalisé la partie en tissu mauve qui entoure le cou.

Chapitre 1, Une base de tissu pour les cornes...

Pour le chaperon, il me fallait un tissu de base. J'ai choisi un coton noir relativement épais, qui aura une bonne tenue une fois posé.

J'ai commencé par découper quatre bandes de tissu de 10 cm de large sur environ 30 cm de long, et les ai enroulées à la base de chaque corne. J'ai ensuite lissé le tissu et fixé le bord supérieur à la corne avec un trait de colle extraforte.

N. B. : Eviter de poser les doigts sur le tissu encolé avant qu'il ne soit sec, même pour lisser le bord. Sinon, vous finirez comme moi avec les doigts collants et légèrement poilus...

[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
Chapitre 2, Entoilage du chaperon...

Après avoir réalisé un patron sommaire de l'arrière de mon chaperon, en prenant mesure à différents endroits et en reportant sur le papier, j'ai découpé mon tissu et l'ai surfilé (le coton épais de ce type a tendance à s'effilocher à la vitesse de l'éclair...).

Ayant pris soin de cranter le tissu à l'emplacement des cornes, je glisse le tissu autour de celles-ci, rentre les coins en trop et pose un point de colle sur le bord des crans pour éviter tout déchirement intempestif. Après, il ne reste "plus" qu'à plier le bord comme pour un ourlet, et encoller le tout avec ma superglue qu'il vaut toujours mieux ne pas trop toucher.

Pour l'avant du chaperon, je ne me suis pas trop cassée la tête. J'ai pris ce qu'il me restait de coton noir, l'ai posé par dessus le chaperon en veillant à ce qu'il y ait assez de longueur de part et d'autre, puis j'ai plié le tissu bord à bord avec la partie arrière et ai encollé le tout. Ensuite, il ne me restait plus qu'à couper les longueurs superflues, et redonner un petit coup de surfilage.

[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
Chapitre 3, La collerette rembourrée...

Comme on le voit sur le modèle original, le chaperon possède une sorte de "collerette" rembourrée qui se place entre le chaperon lui-même et les pièces d'armure latérales.

Ayant établi un patron en épinglant mon papier au chaperon et en traçant la forme souhaitée, j'ai reporté deux fois mon patron sur un tissu de coton mauve, puis une fois sur ma mousse de rembourrage. Pour le tissu, j'ai veillé à laisser une marge de 1,5 cm sur le pourtour pour pouvoir faire les ourlets par la suite.

Après avoir surfilé mes deux pièces de tissu, je fais un sandwich avec les trois pièces, utilisant la mousse de rembourrage comme un steak haché (je ne vous le conseille toutefois pas sur votre assiette).

Dès lors, il ne reste plus qu'à "rentrer" les bords du tissu mauve, épingler et effectuer une double couture sur tout le pourtour. A l'étape suivante, nous poserons les fermetures de la collerette.

[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
Chapitre 4, Le foulard...

Nous en arrivons donc à la partie la plus ardue de cette réalisation... le petit foulard qui viendra cacher mon joli menton!

Coupez un large triangle de tissu mauve, surfilez, faites un ourlet sur tout le pourtour, et le tour est joué!

[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3
[Cosplay] Draenei, Shadow Council's Garb (lookalike) - Le chaperon, part 3

C'est tout pour les tissus constituant le chaperon! Prochainement, nous verrons la réalisation des pièces d'armure qui l'entoure, puis la peinture du tissu...