Qui suis-je?

Publié par Acherontia

Je me présente, je me surnomme Kahn Acherontia, juste Acherontia pour les intimes. En réalité, mon véritable prénom est Marie, j'ai 28 ans et je viens de Belgique. Je vais essayer de vous expliquer, en bref, ce que je fais de beau dans la vie, et pourquoi je suis ici sur la blogosphère, à vous parler de cosplay...

Qui suis-je?

Commençons par le B.a.-ba...

Le terme "cosplay" est en réalité un mot-valise des termes anglais "costume" et "play". Il s'agit donc d'un loisir consistant à jouer le rôle de ses personnages fictifs préférés en recréant leurs costumes, coiffures et maquillages.

Mais suis-je bête, si vous êtes ici sur cette page, vous devez sûrement connaître le concept ;-)

D'où me vient cette passion?

Malheureusement, mon intérêt pour le cosplay est né très tardivement. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ^^ Bien sûr, comme de nombreux enfants, j'ai rêvé moi aussi de parcourir le monde vêtue en catwoman ou en tortue ninja (Ah, Maître Splinter, un de mes nombreux amours de jeunesse XD)... Mais assez curieusement, c'est une lubie qui m'est assez vite passée (pour Maître Splinter aussi d'ailleurs, ouf!).

Ce n'est qu'en 2013 que mon goût du costume m'est revenu, lorsque mon copain de l'époque et mon groupe d'amis m'ont proposé de les accompagner à une convention Star Wars en Allemagne. Mon ex-copain m'avait demandé de lui confectionner un costume jedi, et bien sûr, j'ai voulu moi aussi être de la partie et avoir mon propre costume. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'ai opté pour... une robe d'Amidala. Oh, une simple, hein! Les seules parties coriaces étaient la coiffe et les broderies des manches. Et les deux costumes étaient à réaliser en l'espace de... un mois!

Au final, j'ai passé beaucoup de soirées et de weekends dessus, beaucoup de nuits très courtes aussi, mais nous y sommes arrivés!

Une fois en Allemagne, sur le site de la convention, ça a vraiment été le déclic pour moi. J'avais vraiment l'impression d'être une mini-star, le temps d'un weekend. J'ai reçu beaucoup de compliments pour mes deux costumes, et ça m'a encouragée à continuer. Pour une fois, je pouvais m'en donner à cœur joie d'un point de vue artistique, apprendre de nouvelles techniques, et mettre le tout en valeur sur des conventions où je peux vivre à fond mes passions de geekette -presque- chevronnée.

Qui suis-je?

Et la suite?

Par la suite, les relations avec mon ex-copain se dégradant peu à peu, je n'ai plus rien créé pendant plus d'un an, mis à part deux autres costumes jedi pour des amis. Je ne m'y suis remise qu'à partir de la Facts 2014. Je dois avouer que j'ai vraiment été très impressionnée par le niveau de certains cosplays que j'ai vu là-bas. Ce sont ces cosplays qui m'ont remis sur les rails de la création.

Ce qu'il y a de bien dans ce loisir, c'est que je peux sans cesse tenter de me dépasser, me lancer des challenges personnels, essayer d'aller toujours plus loin dans ce que je peux faire. Et puis je le confesse volontiers, je suis une indécrottable timide. Enfin, quand je dis indécrottable... ça vaut surtout pour les personnes que je ne connais pas assez, parce qu'une fois "apprivoisée" c'est plutôt tout le contraire XD. C'est aussi ce problème de timidité qui me pousse à continuer dans le domaine du cosplay. On m'a souvent conseillé de faire du théâtre, mais ça ne me plaisait pas plus que ça. Dans le milieu du cosplay, je me sens plus à l'aise car je peux mettre en avant ma créativité, ça me permet d'avoir suffisamment confiance en moi pour affronter le regard des gens. Il faut aussi avouer que le fait d'être costumé aide beaucoup. Et au final, je ressors de chaque convention avec un boost terrible dans mon estime personnelle ^^

Du coup, je me suis lancée dans un projet d'armure. J'ai eu une envie soudaine de costumes de guerrières balaises, munis de grosses épaulières qui en jettent ;-) Et donc me voilà à confectionner ce costume Draenei pas piqué des hannetons! Et pour corser le tout, voici que je me suis inscrite au concours cosplay de la Made in Asia 2015! Pour une qui est plutôt réservée, c'est un sacré challenge ^^ Reste à voir comment mon aventure à mon premier concours se terminera!

Qui suis-je?
Qui suis-je?

Parce que je suis une grande touche à tout ^^

Malgré mon amour du costume, je ne fais pas que cela dans la vie. J'ai aussi un métier passionnant qui me permet de travailler dans le monde des bibliothèques universitaires, et qui me permet surtout de chipoter aux ouvrages anciens, notamment aux manuscrits médiévaux et aux incunables. Oui, j'aime beaucoup le vieux papier, le cuir ancien et les connaissances d'un autre temps ^^.

En dehors de mon travail, je crée également des bijoux et des accessoires. C'est assez neuf pour moi, j'ai commencé mon activité l'année dernière, et donc le projet n'est pas encore très abouti pour l'instant. Ceci dit, j'ai un blog consacré à mes créations, appelé Acherontia design (et j'ai également une page facebook du même nom pour ceux/celles qui aimeraient me suivre). Mon univers se situe à la croisée du gothique, du steampunk et du geek chic. Pour le moment, vous pouvez trouver mes créations chez Thedarksize à Liège (pour qui j'ai déjà fait le logo et la fresque murale, pour celui/celle qui y passe ^^), et très bientôt, j'espère être présente sur différentes conventions.

Une autre de mes activités dont vous entendrez parler plus que certainement sur ce blog, c'est la harpe. Je joue de la harpe celtique depuis bientôt 14 ans, avec des périodes actives et d'autres moins... Depuis 2013, j'ai repris des cours particuliers auprès d'une excellente harpiste liégeoise, ce qui me permet de continuer à progresser. Ce que j'apprécie, c'est que ma prof est très ouverte musicalement parlant. Les morceaux que j'apprends avec elle vont du classique à la musique traditionnelle, en passant par des thèmes issus de films, de séries, de jeux vidéos... J'aimerais donc allier le cosplay et la musique, en reprenant des thèmes de films et de jeux à la harpe, puis en les jouant en costume. Ça pourrait faire de chouettes vidéos ^^ C'est donc un projet que je vais creuser dans les mois à venir.

La photo-ci dessous date de... pfff trop longtemps pour que je m'en souvienne. Mais c'est la seule que j'aie de ma harpe, en tout cas en version numérique. J'espère un jour avoir quelques belles photos de moi à la harpe ^^

Qui suis-je?

Et pour finir, je dessine depuis que je suis toute petite. Pas grand chose à voir avec le cosplay, ceci dit. Quoique, ça peut être pratique pour dessiner des cosplays customs, faire des modèles, etc... J'ai bien envie de m'y remettre, tient ^^

Un de mes derniers dessins - oui, je signe toujours mes dessins d'un K, ne cherchez pas, je n'ai jamais moi-même su pourquoi XD

Un de mes derniers dessins - oui, je signe toujours mes dessins d'un K, ne cherchez pas, je n'ai jamais moi-même su pourquoi XD