[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Publié le par Acherontia Cosplay

Phase 1, Le patron...

Avant de débuter le travail, j'ai d'abord voulu voir comment tombait le tissu sur mon mannequin de couture. Ça m'a permis de me donner une meilleure idée du type de cape à réaliser. Celle-ci est un peu spéciale, ce n'est pas une cape de super héro, trapézoïdale et nouée au cou, mais ce n'est pas non plus la cape médiévale qui englobe tout le corps dans une ombre de mystère. C'est un peu entre les deux. Elle s'attache au cou par une fibule, elle redescend dans le dos comme une cape de super héro, mais elle est arrondie dans le bas, et elle retombe sur les épaules sans toutefois cacher l'entièreté du corps. L'étape où l'on place le tissu sur le mannequin de couture permet donc de bien visualiser la forme que devra avoir le patron.

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

J'ai donc coupé une forme de cape de base dans du papier à patron, puis je l'ai épinglée sur mon mannequin de couture. Ensuite, il n'y a plus qu'à tracer la forme de la cape telle qu'on la souhaite...

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

... puis découper le patron le long des tracés. Personnellement, je plie mon patron en deux dans le sens de la longueur avant de couper, ça me permet d'avoir deux côtés -presque- parfaitement symétriques.

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Je réessaie une dernière fois sur mon mannequin de couture pour être certaine que tout tombe bien...

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Phase 2, La découpe du tissu...

Puis je reporte mon patron sur mon tissu et je coupe à 1,5 cm des bords. J'ai laissé plus de matière dans le bas car la panne de tissu est plus large que mon papier à patron. À partir d'un moment, j'ai quitté le bord du patron pour couper en diagonale jusque dans le bas de la cape. Faites attention qu'il y a un sens à la panne de velours! Vue dans un sens, elle paraîtra plus claire et plus brillante que dans l'autre sens. À vous de choisir le sens qui vous convient le mieux...

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

J'effectue la même opération sur mon tissu de doublure... et je surfile les deux parties de tissu!

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Phase 3, La doublure et les ourlets...

Pour coudre la doublure, il faut superposer les deux tissus endroit sur endroit et épingler, puis coudre le tout, sauf le bas de la cape.

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Comme la panne de velours est élastique et qu'il s'agit d'un tissu qui bouge énormément, il a fallu passer par l'étape du faufilage, qui consiste à coudre ensemble les deux tissus avec des points longs et grossiers. Le but, c'est qu'ils tiennent ensemble, pas que ce soit joli! Ces points provisoires seront enlevés après, lorsque les deux tissu seront cousus de façon définitive.

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Voici la phase de couture proprement dite...

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Quand toutes vos coutures sont faites, il faut retourner l'ouvrage et le remettre sur l'endroit. Ensuite, pour faire l'ourlet du bas, il faut retourner un bord au tissu principal, faire de même au tissu de doublure, les assembler bord contre bord, épingler et piquer.

Et voilà le résultat!!

[Cosplay] Thranduil's armor - La cape
[Cosplay] Thranduil's armor - La cape

Il me reste encore à coudre les deux fibules qui maintiennent la cape en place. Les photos de la cape complète arriveront donc bientôt! Il est aussi probable que j'aie à coudre des boutonnières sur les épaules de la cape, ce pour permettre aux lanières qui maintiendront mes épaulières de passer sous la cape et de rester invisibles. Mais ça, c'est pour plus tard ^^

Stay tuned for more NCIS (Nano Cosplayer Inoculated by Surprise)!

Commenter cet article