[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3

Publié le par Acherontia Cosplay

De la phase 2 à la phase 3...

Si vous avez bonne mémoire, mon plastron ressemblait à peu près à ceci à la fin de la phase 2...

[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3

Phase 3, Chapitre 1, Les Experts et le mystère de la chambre noire...

Pour cette phase-ci, c'est un peu particulier, car je n'en ai aucune photo... Enfin, si! Il y a eu des photos, plein de photos, même, mais disons que ce n'est pas moi qui les détiens...

Je m'explique, donc! Pour aider un photographe à réaliser son travail de fin d'études sur le thème du cosplay, j'ai ouvert les portes de mon "atelier" (entre guillemets, car il s'agit plus d'un foutoir à peine organisé) pour une petite séance photo. Et ce jour-là, j'ai mis à l'honneur mon travail du Worbla sur le plastron de Thranduil (oui, enfin, disons plutôt que j'ai ramé dans la semoule pendant deux heures, à lutter contre ma feuille de Worbla qui n'en faisait qu'à sa tête).

Je rigolais intérieurement, parce que je me faisais tout un petit film dans ma tête. Non, n'allez pas croire que je suis folle, je suis juste très imaginative, et il m'arrive souvent de me faire de petits scénarios dans ma petite tête, ce qui débouche la plupart du temps sur d'interminables fous rires. Je voyais donc cette scène-ci comme un épisode des Experts, où Nick Stokes mitraillerait la scène de crime avec son appareil photo, tandis qu'une Sara Sidle muette comme une tombe relèverait les indices sur le corps d'Huguette, la pauvre victime manchote et cul-de-jatte sauvagement décapitée et empalée par l'arrière-train. Bon, oui, vous l'aurez compris, dans la réalité, je m'acharnais simplement sur mon mannequin de couture couché sur le sol pour essayer de donner à mon plastron une forme décente, tandis que notre ami photographe faisait son job - fort bien, d'ailleurs, car j'ai presque réussi à oublier que j'étais flashée pratiquement en permanence.

Les Experts du cosplay...

Saison 1, épisode 1
Starring...
... Sara Sidle

... Sara Sidle

... Nick Stokes

... Nick Stokes

... Huguette la cosplayeuse massacrée

... Huguette la cosplayeuse massacrée

... Tolkien le chat

... Tolkien le chat

... Cthulhu le Pop Vinyl

... Cthulhu le Pop Vinyl

La découverte de la scène de crime...

Le samedi 2 mai 2015, 14h

Sara gara avec rudesse la voiture dans l'allée de la maison de la victime. Très touchée par la violence du crime, elle s'était tue pratiquement pendant tout le trajet, appréhendant le moment où il lui faudrait récolter les indices sur le corps. À son arrivée, Nick essayait d'apprivoiser le chat de la victime, sans grand succès apparent, la sale bête préférant l'obscurité du dessous du véhicule de police.

Les enquêteurs présents sur place les menèrent à un grand bureau à l'étage, baigné de soleil et encombré d'un fouillis d'objets hétéroclites. À première vue, rien ne semblait avoir été déplacé, mais il était très difficile d'en être certain.

- Au moins, nous ne risquons pas de manquer d'indices, dans ce foutoir! fit remarquer Sara, son regard posé sur une table de travail encombrée de matériaux divers ayant apparemment servi à créer des bijoux fantaisies. J'espère que tout ce désordre ne te gênera pas pour tes photos.

- Tu plaisantes? C'est juste parfait! Au moins, il y a de quoi faire, ici! Et cerise sur le gâteau, la pièce est bien éclairée.

Il fit le tour du propriétaire, repérant déjà les éléments les plus intéressants dans le cadre de l'enquête. Quant à Sara, elle fit ses premières observations à partir du seuil de la pièce, évitant soigneusement du regard le corps étendu sur le parquet.

- On peut déjà déduire que la victime était plutôt du genre bordélique... fit-elle.

Son regard se posa sur les costumes suspendus aux étagères.

- Elle aimait les beaux costumes. Peut-être était-ce son métier? Vu le matériel sur cette table, là-bas, elle devait probablement les faire elle-même.

- Oui, elle était cosplayeuse. Pas encore très connue, mais elle était justement en train de monter en puissance dans le milieu... Tu as vu ça? Elle a même cousu une robe elfique! C'est du bon travail! (>mode encensoir ON< ^^)

- Ouaip, en revanche, je ne vois aucune trace des oreilles pointues qui vont avec. Ça fait un peu nul, sans les oreilles pointues. (>mode encensoir OFF< ^^')

- Elle était sans doute en train de bosser dessus. Je vois un tube de latex liquide, sur la commode là-bas. Et... Oh! Elle jouait de la harpe, aussi! J'avais effectivement entendu parler de son projet de cosplay harpe, mais de toute évidence, on ne lui a pas laissé le temps de le mettre sur pied.

- Un peu logique, en même temps, elle est cul-de-jatte... Mais comment faisait-elle pour être cosplayeuse sans bras et sans jambes? Elle faisait le rôle de Jabba le Hutt?

- Ah, Sara, ça c'est de la jalousie féminine! Un peu de respect, tout de même, elle est juste devant toi... Enfin, ce qu'il en reste...

- Jalouse, moi? Je suis pourtant la première à reconnaître que j'ai un look de Lara Croft à la retraite! Tient, tu savais que Jabba, ça veut dire crapaud, en russe? Sauf que ça s'écrit Жабба.

- Oh tu sais, Jabba, ou Жабба, c'est comme WC/toilette, ou GB/Carrefour...

- Tu ne serais pas un peu en train de te foutre de moi, là? fit Sara, le regard suspicieux.

- Hmmm, à peine... Et comment tu dis Jedi en russe?

- Ben Джедай, tient! Et yoda, ben c'est Ёда...

- Ah ben tu vois, c'est bien ce que je disais, c'est pareil!

- Mais euh... fit Sara, la mine déconfite.

Le relevé des indices...

Sara daigna enfin baisser les yeux vers le cadavre, et comprit très vite pourquoi elle ne l'avait pas fait plus tôt. Pas joli joli, tout ça... Outre l'évidente difformité de la victime, celle-ci était décapitée, et l’agresseur l'avait empalée sur un trépied par l'arrière-train. Le corps, rouge de sang, était couché dans une position grotesque sur le parquet de la pièce et n'était couvert que d'un soutient-gorge noir rembourré de vieilles chaussettes.

Sara sentit une nausée soudaine lui tordre l'estomac.

- Je... je descends, j'ai oublié mon cutter dans la voiture! Je reviens!

- Euh... OK, prends ton temps! Moi j'ai repéré une collection de Pops vinyl très intéressante...

Dix minutes plus tard, Sara, penchée sur la dépouille ensanglantée, récoltait des agglomérats de particules à l'aide de ce même cutter, puis les déposait délicatement sur des plaquettes de prélèvement.

- Il n'y pas grand chose à trouver comme indices sur le corps... C'est un peu comme chercher une aiguille dans un sac de mousse de rembourrage. Je pense que je vais essayer la technique du moulage.

Nick leva un sourcil interrogateur.

- Du moulage? Tu es sûre de ton coup? Ça ne risque pas de détruire les indices que tu n'aurais potentiellement pas trouvé?

- Non, l'odeur méphitique qui émane de ces chairs blafardes et putrescentes m'en dit bien assez long sur la genèse du crime. Je suis fatiguée de tous ces miasmes nécrotiques, je croule sous un épuisement quasi cyclopéen, lasse que je suis de voyager à travers l'abîme désolé des temps ancestraux, de la cité de Kadath l'inconnue aux montagnes hallucinées...

- Dites-donc, depuis quand tu carbures au Lovecraft, toi? Tu sais, le thé vert, ça marche bien aussi...

- Désolée, c'est juste que... je n'aime pas beaucoup le regard hypnotique du Pop vinyl Cthulhu sur l'étagère, là-bas...

Le moulage au Worbla...

- Je sors, je vais chercher une feuille de Worbla dans la voiture...

- Du Worbla? C'est moche, comme nom!

- Oui, mais ça sent bon! J'en garde toujours une feuille dans ma chambre, c'est mon parfum d'intérieur favori... Il s'agit d'un acronyme, en fait... En long, ça donne "Wisigoth Orfèvre du Roi Boris le Lapin en Armure".

- Naaaaan, tu me vannes, là...

- Juste un petit peu... En vrai, ça donne surtout "Plastique thermoformable pas toujours aisé d'emploi, affreusement cher, mais dont les résultats sont souvent assez miraculeux".

Après s'être à nouveau rendue à la voiture chercher le matériel oublié, Sara se mit à découper une forme grossière dans la grande feuille de Worbla. Elle l'appliqua ensuite sur le buste de Huguette, la cosplayeuse décédée, sortit son pistolet à air chaud et commença à thermoformer le plastique. Au bout d'un moment, en nage et l'air découragé, elle se releva de son travail.

- Non mais quelle quiche! J'ai raté mon coup, regarde ça! On dirait une peau de chat sans poil! C'est tout frippé, tout moche!

- Moi, je trouve que ça rend assez bien. Il suffira juste d'un peu le retravailler. Mais tu vas faire quoi, avec ça?

- Rendre un dernier hommage à notre amie cosplayeuse, tient!

- Ben... C'est pas pour l'enquête?

- Hey! What did you expect? Non, en fait, c'est pour le musée Thusaud's. Reconnaissance posthume, en quelques sortes. Elle fera fureur dans la galerie des horreurs...

[Un peu plus tard...]

- Dis donc, Sara, il y a une boîte vide sur cette étagère, elle a dû contenir une réplique de l'anneau de Tolkien. Tu penses que l'on pourrait avoir décapité Huguette pour s'emparer de l'Anneau?

- Non, je ne pense pas que le vol soit le mobile du crime. Une décapitation, ce serait un peu fort, juste pour voler un anneau, non? Sans compter l'empalement par l'arrière...

- Mais il s'agit de l'Anneau unique, ce ne serait pas n'importe quel vol...

- Tu viens de dire qu'il s'agissait d'une réplique...

- Ah oui, merde, du coup ça ne colle pas. Par contre, le chat de la victime s'appelle Tolkien, ça ne peut pas être un hasard. Je pense qu'il faut approfondir nos recherches en prenant en compte la passion dévorante de la victime pour les romans d'heroic fantasy.

- Un chat, dis-tu? Hmmm, il faudra que je demande au coroner d'emmener le corps dès que nous aurons fini, je ne voudrais pas qu'il fasse un festin des restes de sa maîtresse.

- Tu es morbide, Sara, on te l'as déjà dit?

- C'est à force d'avoir traîné avec Grissom, du temps où il était encore là. Mais ça va, je me soigne. Contente qu'il soit parti, en tout cas!

- Pourquoi, il avait une haleine de macchabée au réveil?

- Entre autre... C'est vrai que ce n'était pas facile de vivre tous les jours avec un mort-vivant. Non, c'est surtout qu'il me trompait avec ses montagnes russes... Pas facile de connaître des hauts et des bas comme ça... Mais après, on peut prendre le train en marche et remonter la pente. Et hop, on est à nouveau sur les rails! Après ça, Moscou ne s'est pas fait en un jour, il faut parfois du temps.

- Mouais, j'ai parfois l'impression que tu dérailles complètement, moi...

- C'est étrange, je me disais justement la même chose!

[Encore un peu plus tard...]

- Ouh, ça pète!!! Huguette, elle jouait aux Pokémons!

- Ah? Une accro aux jeux d'argent? Je note, c'est une bonne piste pour trouver le mobile du crime. Elle jouait en ligne ou elle allait au casino? Ah, je suis bête, on est à Las Vegas, pourquoi diable aurait-elle joué en ligne?

- Mais non, tu n'y es pas! Pokémon, c'est un jeu vidéo où tu dois capturer des petits animaux tout kawaï et les entraîner pour en faire une équipe super badass.

- Attends, laisse-moi deviner... c'est un jeu d'eau, c'est ça?

-... --'

- Kawaï, c'est un mot-valise, non? Un mélange entre Kayak et K-way?

- Sara... fait-moi plaisir, modernise-toi un peu... Tient, regarde, je suis allé sur une autre scène de crime, la semaine dernière. Des filles qui défilaient pour un grand couturier. Tu sais, le type qui fait toutes ses créations avec des plastiques de récupération. Ça, c'est de la modernité, tu devrais t'en inspirer...

[Toujours un peu plus tard...]

- Nick? Qu'est-ce que tu fais?

- Quoi? Je prends des photos du corps, pourquoi?

- Ben... c'est juste que tu es un petit peu couché dans le sang de la victime...

- Couché dans...!? et merde!

La boucle est bouclée...

roooolllroooolllroooolllllroooolllllll

- Euh... C'est quoi, ce bruit?

- J'sais pas. C'est de l'orage, non?

- Non, on dirait que ça vient de la fenêtre de gauche...

Sara s'approcha, pris un coin de la tenture entre ses doigts et tira un coup sec.

- Ah, je crois que nous avons trouvé des témoins de la scène... sauf qu'ils ne risquent pas de parler beaucoup.

Derrière les barreau d'une grande cage, deux femelles octodons observaient les enquêteurs de leurs petits yeux d'écureuil malicieux.

- Et si on partait, là, ça devient flippant!

- Pas faux. Je demande au coroner d'enlever le corps, et on est go!

Tandis qu'ils descendaient au rez-de-chaussée, la mère de Huguette les interpela. Elle portait un pantalon rose et une parka violet, et ses cheveux moutonneux bougeaient au vent comme des graines de pissenlit. Elle rappela à Sara un personnage d'un jeu vidéo auquel elle jouait étant petite.

- Voulez-vous de la tarte au pommes? demanda-t-elle. Je viens juste d'en mettre une au four...

Elle zozotait un peu lorsqu'elle prononçait le mot tarte au pommes. Ça aussi, c'était flippant.

Sara et Nick regardèrent vers le four, virent la tarte en train de cuire, se rappelèrent alors Jabba le Hutt, Tolkien le chat, Cthulhu le Pop Vinyl, et les deux octodons au regard malicieux, et alors...

- Non, merci, fit Nick. Ça a l'air délicieux, mais vraiment, sans façon. Une prochaine fois, peut-être?

Mais il savait bien qu'il n'en ferait rien, jamais. Car en posant les pieds sur le seuil de la porte, il prit la décision de ne jamais les y remettre. Jamais. Quelle maison de fous! Arkham Asylum, à côté, c'est de la petite bière!

De son côté, Sara referma la portière du véhicule de police, et attendit quelques minutes avant de redémarrer. Peut-être bien qu'elle ressemblait à une Lara Croft à la retraite, et peut-être bien aussi que son esprit était vraiment en train de tourner vinaigre, mais elle avait encore une certitude. Une seule idée qui ne la lâchait pas, et qui ne lui laisserait aucun répit tant qu'elle ne la mettrait pas en œuvre. Il fallait qu'elle rebosse son moulage au Worbla. Question de vie ou de mort...

L'après-séance...

Voilà voilà toute l'histoire... ou pas. Dans la réalité, les choses sont souvent différentes. Et dans ce cas-ci, notre Sara Sidle est restée pratiquement muette toute l'après-midi XD Voilà ce que ça donne, une première séance photo, pour une grande timide comme moi. C'est que je suis une vraie Kootrapali puissance 10 (pour ceux qui connaissent Big Bang Theory) lorsqu'il s'agit d'être en contact avec des gens que je ne connais pas encore. Sauf que moi, ce n'est pas qu'avec le sexe opposé, c'est généralisé. Ah, je ne vous raconte pas comment c'était, les entretiens d'embauche ^^' Heureusement qu'il y a des examens écrits pour rattraper le coup XD Et mes premiers jours au travail, avec mes nouveaux collègues, c'était juste... aaaaargh!!! Mais heureusement, au fil du temps, les fous rires prennent toujours le pas sur le mutisme.

En attendant, j'avoue que j'étais fâchée sur moi. De un, j'en ai ma claque de voir mes défauts refaire surface, surtout sans prévenir. Et en même temps, je n'ai jamais vu un défaut frapper à la porte en disant "attention, j'arrive!". De deux, pour une cosplayeuse, même très inexpérimentée comme moi, ça fait vraiment con de se liquéfier littéralement devant l'objectif. Donc voilà, au moins je sais sur quels points je dois travailler ^^ Et comme je n'abandonne jamais une bataille, j'en viendrai à bout, de cette timidité, je le jure!

Allez, un petit remontant, et ça repart!! Et dans une belle tasse Star Wars, c'est encore mieux!

Le remontant en question...

Le remontant en question...

Phase 3, Chapitre 2, Les détails de l'armure en gros...

Donc voilà, à ce stade, j'ai fini de poser ma feuille de Worbla sur mon plastron, et j'ai rabattu le surplus au revers de mon "œuvre" pour que le tout tienne bien en place.

Pendant cette phase, l'important n'est pas d'aller dans le détail, mais surtout d’aplatir le Worbla de façon uniforme autour des motifs en reliefs, de lisser les petits plis en chauffant le Worbla au maximum pour qu'il soit le plus malléable possible, et de percer les petites bulles d'air avant de les lisser à leur tour.

Une fois les aplats parfaitement lisses, on peut alors travailler les grandes lignes du plastron en chauffant le Worbla centimètre par centimètre et en écrasant les bords des lignes en reliefs pour leur donner une forme arrondie parfaite ou presque. Pour ce faire, j'ai utilisé un petit couteau plat à bout arrondi utilisé dans la sculpture de pâtes telles que la terre glaise ou le Fimo.

Après les grandes lignes directrices, on peut faire pareil avec les plus petits détails afin de les rendre plus ronds.

Après le travail sur les grandes lignes...
Après le travail sur les grandes lignes...

Après le travail sur les grandes lignes...

Après le travail sur les plus petits détails
Après le travail sur les plus petits détails
Après le travail sur les plus petits détails

Après le travail sur les plus petits détails

Mon travail sur l'armure devrait être presque terminé, mais non, je ne suis pas assez satisfaite des détails. Pas assez ronds, ils ne ressortent pas assez et ne sont pas assez réguliers. Que faire dans ces cas-là? Rajouter de la matière, pardi!

Pour ce faire, j'ai utilisé de fines languettes de Worbla que j'ai chauffé puis collé par-dessus. Une fois la languette collée, il suffit de rabattre les bords le long du motif en relief, puis donner un peu de pep's à l'ensemble ou rectifier le tracé en pinçant le motif entre le couteau plat et l'ongle du pouce.

Exemple du travail sur les détails...

Travail sur un détail 1
Travail sur un détail 1
Travail sur un détail 1
Travail sur un détail 1

Travail sur un détail 1

Travail sur un détail 2
Travail sur un détail 2
Travail sur un détail 2

Travail sur un détail 2

Le résultat est déjà beaucoup plus satisfaisant...

[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3
[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3
[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3

Petit aperçu du plastron -presque- porté. Ça donnera encore mieux lorsque les fixations seront en place, car l'armure sera plus adaptée à la forme du corps.

[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3
[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3
[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3
[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3
[Cosplay] Thranduil's armor - Le plastron, part 3

Rendez-vous très bientôt pour la phase 4, où l'on posera le gesso et la colle à bois pour un résultat presque aussi lisse que du métal...